Unis Dans l’Action

Un Responsable unique et la direction de l’équipe de pays des Nations Unies : se fondent sur une responsabilisation mutuelle et relèvent du Coordonnateur Résident qui exerce une fonction de coordination renforcée, avec la participation de toute l’équipe pays des Nations Unies en vue d’assumer la responsabilité du rôle et des résultats du système des Nations Unies dans le pays.

«Unis Dans L’Action» De quoi s’agit-il ?

 

 

« Unis dans l’action » rassemble toutes les entités de l’ONU dans le pays, y compris la MINUSMA, autour d’actions conjointes, cohérentes en vue d’accroitre l’impact des interventions et d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), tout en réduisant les coûts opérationnels de l’ONU et les coûts de transaction des partenaires nationaux en collaboration avec le système des Nations Unies.
 

Comment l’approche « Unis dans l’Action » est-elle structurée ?

 

Un Programme unique réunit les institutions des Nations Unies autour d’une stratégie/d’un plan national pour le développement qui tire parti de toutes les compétences des Nations Unies et garantit l’application d’une approche pleinement intégrée de l’équipe pays des Nations Unies vers l’atteinte des résultats de développement de manière cohérente. Les résultats  découlant du Programme unique sont mesurables et chiffrés.

 

 

 

Unité dans les opérations: propose des options pour mettre au point des opérations communes et un appui au service d’un meilleur rapport coût-efficacité;

Unité dans la communication: favorise la cohérence dans la transmission de messages et la sensibilisation sur des questions normatives et opérationnelles, ainsi que dans le dialogue stratégique collaboratif avec les pays hôtes;

Cadre budgétaire commun: comprend toutes les activités programmatiques prévues et chiffrées du système des Nations Unies, présentées en toute transparence en un seul lieu, propose un aperçu commun des contributions de l’ensemble des institutions des Nations Unies dans un pays. Le Fonds unique facultatif offre un appui fondé sur les résultats des approches politiques intégrées du système des Nations Unies;

Unis dans l’Action au Mali

Le Mali a adopté l’approche «Unis dans l’Action» en 2010 avec comme vision de favoriser la coopération inter-agences et d’améliorer l’impact du système des Nations Unies en s’appuyant sur les réalisations délivrées et leurs appropriation nationale, en offrant une aide plus coordonnée et efficace dans le pays et en assurant une transition en douceur de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Dans cet esprit, tirons avantage des ressources, des capacités et des compétences combinées et des avantages comparatifs des différentes organisations de l’ONU incluant la MINUSMA.

 

​La réforme de l’ONU «Unis dans l'Action» au Mali s’articule à travers le Plan Cadre Intégré des Nations Unies pour l’Assistance au Développement au Mali (UNDAF+ 2015-2019), actuellement dans sa troisième année. L’UNDAF+ contribue à la mise en œuvre de l’Unité dans l’Action à travers l’harmonisation des pratiques et l’amélioration du rapport coût/efficacité. L’UNDAF+ intègre un tableau de résultats de Programmes et une grille complémentaire de suivi et d’évaluation qui comprend des indicateurs, des lignes de base, des objectifs et des moyens de vérification. L’UNDAF+ intègre également l’approche Unis dans l’Action dans une matrice qui définit les résultats stratégiques et les actions du processus de réforme. 

Plan cadre intégré des Nations Unies pour l’aide au développement au Mali (UNDAF+)

Au Mali comme dans les autres pays, l’assistance des Nations Unies est guidée par un Plan cadre qui couvre la période 2015 – 2019 et constitue la base de référence pour les interventions des Nations Unies composées de la MINUSMA, des Fonds, des Programmes et des Institutions Spécialisés des Nations Unies. L'EPNU est chargée d'assurer la réalisation de résultats tangibles à l'appui de l’agenda national de développement et conformément aux principes et aux normes convenus au niveau international. Cela se fait par le biais de l’UNDAF+ et le Plan de réponse humanitaire. Conformément à l’agenda national de développement, l’ONU avec la MINUSMA s’étale son soutien à la diversification économique, la croissance de l’emploi et le développement durable tout en contribuant à améliorer l’accès à la santé, l’éducation, la nutrition et autres services sociaux à tous les Maliens.

Le Gouvernement du Mali et les Nations Unies ont convenu de mettre en place un Comité de pilotage (CP) au niveau central, co-présidé par le Représentant du Gouvernement malien (Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale) et le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies au Mali.

L’UNDAF+ focalise la coopération dans quatre axes stratégiques : 

  1. Le renforcement de la sécurité, de la paix et de la réconciliation nationale

  2. La promotion de la bonne gouvernance

  3. L’accès aux services sociaux de base de qualité

  4. Une croissance inclusive et un développement durable

Unis dans l’Action (UdA) se réfère à un concept au cœur du processus de réforme des Nations Unies défini par les États membres de l’ONU, qui vise à accroître la cohérence, l’efficacité et la pertinence des opérations de l’ONU dans le domaine humanitaire et du développement. Depuis le lancement de l’approche UdA en 2006 par le Secrétaire Général, huit pays ont exprimé la volonté d’appliquer l’initiative pilote et ont adopté l’approche 

La stratégie de l’UdA représente un changement de travail individuel des agences de l’ONU vers un travail commun au niveau national. Le programme vise à surmonter la fragmentation des Nations Unies en créant un système plus Unis.

Unis dans l’Action vise à améliorer l’efficience, l’efficacité et la pertinence de l’Organisation des Nations Unies pour mieux aider le gouvernement à atteindre ses objectifs de développement

Please reload

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.