Search
  • ONU Mali

Remise des Plans de Gestion et de Conservation des sites du Patrimoine mondial au Mali

Updated: Nov 27, 2018


Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale du Mali ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République du Mali ;

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Institutions internationales au Mali, notamment des Pays de l’Union Européenne, principaux partenaires actuels du programme ;

Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers ;

Mesdames et Messieurs, chers Collègues, Chefs d’agences du Système des Nations Unies;

Mesdames et Messieurs les Directeurs des services centraux des départements ministériels ;

Mesdames et Messieurs les membres de la société civile ;

Mesdames et Messieurs les représentants des communautés détentrices du patrimoine ;

Mesdames et Messieurs les journalistes de la presse nationale et internationale ;

Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités respectifs, tout protocole observé Chers invités ;


Je voudrais tout d'abord saluer la présence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui traduit, si besoin en était, l’engagement fort du Gouvernement à la promotion et la Sauvegarde du Patrimoine culturel du Mali.

Je voudrais aussi vous dire merci pour l’honneur qui m’est fait de prendre la parole aujourd'hui devant vous, à l'occasion de cette Cérémonie de remise des Plans de Gestion et de Conservation des quatre sites inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui sont Tombouctou, le Tombeau des Askia à Gao, les Villes anciennes de Djenné et les Falaises de Bandiagara (pays Dogon).

Comme vous le savez, de nombreuses occasions ces dernières années nous ont permis de nous réunir autour de nos acquis pour la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali, patrimoine qui a eu tant besoin de nos efforts réunis suite aux événements de 2012 qui ont porté atteinte aux monuments historiques, au patrimoine vivant et aux identités et expressions culturelles des communautés maliennes.

C’est notamment grâce aux soutiens financiers conséquents de différents partenaires internationaux qui, depuis 2013, ont appuyé les actions en faveur du patrimoine malien dans le cadre du programme coordonné par l’UNESCO et auprès des communautés. Je tiens donc ici à remercier tous les Partenaires techniques et financiers, notamment les Pays de l’Union Européenne, qui sont encore engagés dans cette deuxième phase, en appui au Ministère de la Culture que je félicite pour son engagement.

Ce programme, est toujours en cours et les défis n'en demeurent pas moins importants, et je peux vous assurer de la pleine mobilisation du Système des Nations Unies à vos côtés, et particulièrement de l’UNESCO, pour la pleine réalisation des objectifs escomptés.

Excellence Monsieur le Premier Ministre ;

Mesdames, Messieurs ;

Tout l'appui apporté par le Système des Nations Unies en faveur du Patrimoine du Mali vise essentiellement les communautés, qu'il s'agisse des différents acteurs clés ou la population toute entière, car ce sont les identités culturelles et la cohésion sociale que nous assurons et valorisons à travers la sauvegarde du patrimoine.

Relativement à la situation de crise que la pays a connue, il apparaissait urgent et nécessaire de réviser les Plans de Gestion et de Conservation de ces sites, afin d’y refléter les nouvelles réalités, de renforcer les mesures de protection physique et juridique, d’améliorer leur état de conservation et d’assurer une meilleure promotion aux plans national et international en vue de contribuer à l’instauration de la paix, de la cohésion sociale et la relance des activités socio-économiques.

Je voudrais aussi me faire l'écho du Comité du Patrimoine mondial qui a invité toute la communauté internationale à poursuivre son soutien afin de mobiliser le budget nécessaire pour la mise en œuvre effective des actions proposées.

Monsieur le Premier Ministre ;

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais donc saisir l'opportunité qui m'est donnée aujourd'hui pour remercier le Gouvernement malien pour ses efforts incessants dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali. Je voudrais aussi l’encourager à approfondir et intensifier la promotion de la culture et de la sauvegarde du patrimoine sous toutes ses formes au sein des différents ministères et dans les documents stratégiques clés du Mali, tels que le nouveau « Cadre Stratégique pour la relance Economique et le Développement Durable » (CREDD), ainsi qu’à travers l’Accord pour la Paix et la réconciliation.

Pour finir, je voudrais inviter particulièrement les gestionnaires des sites à faire bon usage de ces nouveaux Plans de Gestion et de Conservation pour une gestion efficace et efficiente des quatre sites du patrimoine mondial au Mali et je leur souhaite pleine réussite dans leur mission. Le Système des Nations Unies est avec vous, pour encore ensemble réaliser de nouveaux grands succès.

Je vous remercie votre aimable attention.


11 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.