Search
  • ONU Mali

Mise en œuvre du Projet OMS/UBRAF pour le renforcement de l’accès des personnes séropositives au VIH

Des résultats encourageants pour la bonne continuation de l’initiative pour le traitement ARV et la charge virale


Au cours de la période de juillet 2018 à avril 2019, l’ONG ARCAD-SIDA Mali a obtenu un financement de l’OMS pour mettre en œuvre un projet de rattrapage des patients en attente de traitement dans le cadre de l’atteinte des 90-90-90. Le projet couvre 15 sites publics et 15 sites communautaires de prise en charge à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.


Le projet a été initié dans un contexte marqué par des gaps programmatiques importants au niveau du dépistage, de la prise en charge et de l’accès à une charge virale indétectable. De façon spécifique, il s’agissait de définir des stratégies innovantes pour rattraper les patients en attente de traitement et mettre en place un processus opérationnel pour faciliter l’accès à la charge virale des patients suivis.


Pour marquer la fin de la phase 1 du projet dans les régions suscitées, un atelier de présentation des résultats a été organisé le jeudi 23 mai 2019 au Grand Hôtel de Bamako. L’évènement était présidé par le président d’ARCAD-SIDA/Mali, Dr Oumar Dogoni en présence du Représentant de l’OMS-Mali, Dr Yao Théodore.


Les résultats présentés au cours de la rencontre sont encourageants. Sur un total de 10000 patients estimés, 3558 soit 35,5% ont été atteints en fin décembre 2018, s’agissant de la distribution à base communautaire des ARV, 3558 sur 1044 ont accueilli favorablement cette distribution ARV. Le CPS (conseiller psychosocial) a procédé à cette dispensation principalement à domicile et sur les lieux de travail. Aussi, 2519 charge virale ont été réalisées pour 3558 patients soit 70,8 % en fin décembre 2018.


Au regard de ces résultats, le Représentant de l’OMS a salué et remercié la disponibilité et le professionnalisme des responsables de l’ONG ARCAD/Sida. L’OMS restera aux côtés de l’ONG pour mobiliser d’autres partenaires pour la continuité du projet a dit Dr Yao Théodore.

6 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.