Search
  • ONU Mali

L’UNESCO dote l’État Malien d’un plan de gestion et de conservation pour le patrimoine culturel


Le Représentant de l’UNESCO au Mali, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l’ONU pour la MINUSMA, Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies et Coordonnatrice Humanitaire au Mali, et le Premier Ministre Chef du Gouvernement du Mali

La cérémonie de remise des Plans de Gestion et de Conservation des quatre sites inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO Bamako, a eu lieu le jeudi 8 novembre 2018, au Mémorial Modibo Kéïta. La mise en œuvre des nouveaux Plans de Gestion et de Conservation des sites du patrimoine mondial au Mali, s’inscrit dans l’élan de solidarité internationale manifesté en faveur de la protection et de la promotion des biens du patrimoine culturel national, qui ont subi les effets néfastes de la crise de 2012.

Ces plans de gestion permettront de circonscrire les menaces, de consolider les acquis, de mutualiser les efforts et d’apporter des mesures correctives nécessaires au retrait des trois sites de la Liste du patrimoine mondial en péril (Tombouctou, Tombeau des Askia et les villes anciennes de Djenné).

Cette cérémonie a été marquée par les messages de Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali et M. Soumeylou Boubeye, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui à travers lesquels ont fait ressortir les actions de sensibilisation et d’information concernant les menaces qui pèsent sur le Patrimoine culturel national, et informer sur le contenu et les avantages de la mise en œuvre des Plans de Gestion et de Conservation de ces quatre sites culturels malien, pour les cinq prochaines années.

Tous ont salué l’appui des différents partenaires, l’Union Européenne, la MINUSMA et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), pour leurs appuis financiers, logistiques et sécuritaires à cette deuxième phase du Programme de Réhabilitation du Patrimoine culturel du Mali.

7 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.