Search
  • ONU Mali

l’OMS accompagne le Mali dans la mise en place d’un système de santé efficace


Du 17 au 19 octobre 2018, s’est tenu dans la salle de conférence de la Maison des Ainés de Bamako, l’atelier de formation des formateurs sur le dialogue politique et le plaidoyer à l’intention des membres de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire, FENASCOM. Organisé par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec la FENASCOM avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la Santé, l’atelier visait à renforcer les capacités managériales des membres des associations de santé communautaires, ASACO et leurs fédérations au dialogue politique et plaidoyer, de promouvoir la bonne gouvernance au sein de la santé communautaire et enfin renforcer la redevabilité au sein de la santé communautaire.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Professeur Samba Ousmane Sow, en présence de son Homologue du Développement Social et de l’Action Humanitaire, M. Hamadou Konaté, du Représentant de l’OMS au Mali, Dr Lucien Alexis Manga et de plusieurs autres invités de marque.

La tenue de cet important atelier était consécutive à la visite de courtoisie que le Représentant de l’OMS, a effectué à la FENASCOM au mois de mai 2018. Au cours de cette visite et des échanges qui ont suivi, il était ressorti un besoin de renforcer les capacités des membres de cette fédération dans le domaine de la bonne gouvernance, du dialogue politique et de plaidoyer dans le but de renforcer le système de santé.

Prenant la parole à cette occasion, le Représentant de l’OMS a souligné qu’après avoir observé le système de santé au Mali, il a jugé nécessaire de faire un déplacement vers les acteurs de terrain qui mettent en œuvre la politique de santé. C’est ce qui a motivé sa visite à la FENASCOM au mois de mai 2018 suite à laquelle certaines préoccupations ont été retenues, à savoir : i) le renforcement des capacités des membres de la FENASCOM en dialogue politique et plaidoyer, ii) le renforcement de la Gouvernance au sein des ASACO et de leurs fédérations, iii) l’amélioration de la participation des femmes à la gestion de la santé communautaire. Pour finir, il a souligné que la santé communautaire étant un maillon essentiel du système de santé au Mali, cette formation sera suivie de formations en cascade jusqu’au niveau décentralisé.

Pour sa part le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué cette remarquable initiative de l’OMS qui permettra aux cadres de la FENASCOM d’être plus performants dans leur travail et de produire des résultats au bénéfice des populations du Mali. Il a rappelé le bienfondé de la tenue de la présente assise qui rentre dans la dynamique de la réforme du système de santé en cours Le Ministre a enfin remercié l’OMS pour son appui constant dans l’amélioration et le renforcement du système de santé du Mali.

Les travaux de l’atelier ont ensuite débuté par des présentations qui ont porté sur :

· L’historique de la santé communautaire au Mali et son évolution;

· La gestion des crises intra ou inter ASACO;

· L’Analyse des parties prenantes et l’exercice d’application en travaux de groupe;

· l’ Exercice de négociation suivi des stratégies et des principes de négociation;

· l’Exercice d’application pour l’identification des priorités;

· Le leadership et la gouvernance

A la suite des présentations et des travaux de groupes qui en ont suivi, l’atelier a formulé d’importantes recommandations, entre autres :

  • Le respect rigoureux des textes en faisant de la détention de la carte de membre un critère d’éligibilité et d’adhésion au bureau de l’ASACO;

  • La réalisation d’un sketch par rapport à la mise en place de l’ASACO en mettant l ’accent sur le renouvellement des bureaux;

  • La prise de dispositions pour que les ASACO maitrisent parfaitement les textes de la santé communautaire;

  • La non immixtion des politiques et de l’administratif dans la sphère de la santé communautaire;

  • La réalisation d’un cadre de concertation au niveau aire de santé pour un meilleur échange autour de la santé communautaire.

4 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.