Search
  • ONU Mali

Cérémonie d’ouverture de la Journée des Nations Unies, 2018

Updated: Nov 27, 2018


Excellence Mesdames, Messieurs les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique, 

Mesdames, Messieurs les représentants des organisations de la société civile,

Chers collègues représentants des agences du Système des Nations Unies,

Chères participantes, chers participants,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,


C’est avec un grand plaisir que je prends part à la cérémonie d’ouverture de cette journée de l’organisation des Nations Unies sous le thème: « Les Nations Unies aux côtés du Mali : Paix, croissance et opportunités ».

Tout d’abord, permettez-moi de remercier tous les participants à cet événement. Vous êtes les acteurs sur le terrain qui contribuez à la mise en œuvre de l’Agenda de 2030 afin d’aller vers un Mali prospère où règne la paix et la dignité pour tous. 

En 2016, la mise en œuvre des objectifs de développement durable a été initiée par le gouvernement du Mali en partenariat avec l’ensemble du système des Nations Unies. Ces objectifs ne se réaliseront qu’avec un Mali en paix, doté d’une bonne gouvernance, une participation citoyenne et des institutions démocratiques fortes. Un Mali qui protège les droits de l'homme, l’égalité des chances et assure la coexiste pacifique entre toutes les tranches de la société malienne. 

Les diverses activités de la Journée des Nations Unies qui s’étaleront tout au long de cette semaine représentent une opportunité de partager les informations sur la contribution des différentes interventions des Nations Unies à l’amélioration du bien-être des populations du Mali.  


Mesdames, Messieurs,

Ainsi débute le message du secrétaire général à l’occasion de la journée des nations unies:

La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de notre Charte fondatrice, texte historique qui incarne les espoirs, les rêves et les aspirations des « peuples des Nations Unies ».

Chaque jour, les femmes et les hommes qui servent l’Organisation s’attachent à donner à la Charte un sens concret. 

Malgré les difficultés et les obstacles, jamais nous ne baissons les bras. 

L’extrême pauvreté recule, mais nous voyons croître les inégalités. 

Pourtant, nous ne baissons pas les bras car nous savons qu’en réduisant les inégalités, nous redonnons espoir, nous ouvrons de nouvelles perspectives et nous renforçons la paix partout dans le monde. 

Les changements climatiques vont plus vite que nous, mais nous ne baissons pas les bras, car nous savons que l’action climatique est la seule voie possible.

Les droits de l’homme sont bafoués en bien des lieux. Mais nous ne baissons pas les bras, car nous savons que le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine est une condition indispensable à la paix.

Les conflits se multiplient ; les gens souffrent. Mais nous ne baissons pas les bras car, nous savons que chaque homme, chaque femme, chaque enfant mérite de vivre en paix. 

En cette Journée des Nations Unies, réaffirmons notre engagement.

À rétablir la confiance. 

À sauver notre planète. 

À ne laisser personne de côté.

À défendre la dignité de chacun et de tous, en tant que nations unies. 

[FIN]

Mesdames, Messieurs,

Sur ces mots du Secrétaire Général des Nations Unies, je voudrais vous souhaiter à tous une excellente journée des Nations Unies. Cette journée est votre journée !


Je vous remercie.

38 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.