Search
  • ONU Mali

Gouvernement du Mali lance son nouveau Plan d'Action National contre la Traite des Personnes


Photo de famille des participants à l'évènement

Le Gouvernement du Mali, vient de se doter d'un nouveau plan quinquennal de lutte contre la traite des personnes lancé officiellement ce vendredi 1er février 2019 au Ministère de la Justice. Cette activité est financé par                l'Union Européenne, les États- Unis et le royaume des Pays Bas.

Fruit d'un travail de 9 mois et d'une collaboration entre le Comité National de Coordination de la Lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées (CNCLTPA), l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), grâce aux financements de l'Union Européenne, des Gouvernements des Pays Bas et des Etats-Unis, ce plan vise essentiellement a renforcé la réponse des autorités maliennes dans la lutte contre la traite de personnes. « Le ministère de la justice, se félicite du fait qu'il existe désormais, pour l'ensemble des acteurs, un plan d'action national de lutte contre la traite des personnes. Ce document, faut-il le rappeler, se veut global car prenant en compte les quatre axes de la lutte », dit le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mr. Tiéna COULIBALY, dans la préface du document.

Ce nouveau Plan d'Action National s'articule autour de quatre (4) axes stratégiques en lien avec les standards internationaux de lutte contre la traite des personnes et  : la prévention de la traite des personnes, la poursuite au niveau de la chaine pénale, la protection et assistance aux victimes de la traite des personnes et la promotion de la coordination et de la coopération en matière de lutte contre la traite des personnes.


Pour cette occasion, l'ONUDC et l'OIM ont saisit l'opportunité des réunions mensuelles du Comité pour présenter le nouveau Plan d'Action National à l'ensemble de ses membres. Le vendredi 1 février 2019, une cérémonie officielle de lancement s'est tenue, ouverte au public et en présence des différents bailleurs, partenaires nationaux et internationaux et de la presse. Environ une quarantaine (40) de personnes étaient présentes. 

Lire la suite




17 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.