Search
  • ONU Mali

Equations Nomades 2019 : les journalistes édifiés

Le mardi 15 janvier 2019, a eu lieu au ministère de la Culture, la conférence de presse annonçant le déroulement et les objectifs de la 3ème édition du festival les rencontres « Equations Nomades ». L’édition 2019 qui se déroulera à Bamako du 15 janvier au 20 janvier 2019, a pour thème : « L’entreprenariat culturel et la création contemporaines : défis majeurs pour la jeunesse ». Cette activité organisée conjointement par l’UNESCO, TOTEM, MELTING CULTURE et le ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix et du développement du pays à travers la culture.


La cérémonie était placée sous la présidence de M. Yamoussa Fané, Conseiller technique au ministère de la Culture, avec à ses côtés M. Ali Daou, Chargé de programme Culture au Bureau de l’UNESCO à Bamako, Madame Eliane Luthi, Communication Officer de l’UNICEF, les artistes Dirath Cathia et Vinot Aurore.

M. Daou prenant la parole, a affirmé l’envie de continuité du festival pour les années à venir dans le but de consolider la culture de la paix auprès des jeunes Maliens. « Le projet sera mené pour une période de cinq ans afin d’accompagner les jeunes sur leurs éducations artistiques et culturelles, mais aussi sur leurs éducations académiques. Il s’agit d’un processus qui s’étalera sur toute l’année grâce à nos différents partenaires ». L’occasion était également bonne pour le Chargé du programme Culture UNESCO-Mali, de remercier tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et leur confiance à travers chaque édition.

M. Fane Yamoussa, quant à lui, a au nom de Mme le Ministre de la Culture félicité l’UNESCO, ainsi que tous les partenaires pour l’organisation de cette troisième édition du festival les rencontres « Equations Nomades », au Mali. « Cette initiative et plus précisément les thèmes de cette rencontre cadre parfaitement avec la politique du ministère de la Culture ». Il a enfin réitéré l’engagement de son département, pour accompagner cette édition, mais aussi celle à venir.

Mme Eliane Luthi, prenant la parole, a saisi l’opportunité pour rappeler que les enfants sont l’avenir du Mali et que cette semaine de formation est bénéfique pour tous. « Ces enfants vont pouvoir s’exprimer et se retrouver ici afin de pouvoir échanger entre eux, parler de leurs défis, de leurs vécus dans leurs communautés, mais aussi apporter leurs visions dans la création de solution pour le Mali de demain ».

Les artistes Dirath Cathia et Vinot Aurore ont pris la parole successivement, pour faire part de leur enthousiasme et joie à participer à cette troisième édition d’Équations Nomades. Elles ont exposé aux hommes de la presse leur méthodologie de formation auprès des jeunes qui vont bénéficier des formations culturelles.

Durant cinq jours, 120 enfants venus du district de Bamako, des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka, bénéficieront de formations dans les domaines de la danse, le théâtre, calligraphie arabe, la peinture, la photographie, la vidéographie. En plus des formations, des spectacles, des conférences et des ateliers auront lieu, afin de promouvoir le partage et la tolérance à travers la culture de la paix.

Les panélistes se sont prêtés au jeu des questions-réponses des journalistes et ils ont apporté les réponses explicites, concises et claires.

Lien JT ORTM : https://youtu.be/k1HoHSHJod8

6 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.