Search
  • ONU Mali

Discours de la DSRSG/RC/HC lors du lancement du processus de DDR-Intégration accélérés, 6 Novembre 2

Updated: Nov 27, 2018


Excellence Monsieur le Ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale,

Excellence Monsieur le Chef d’État-Major des Forces Armées,

Excellences Messieurs le Gouverneur de la région de Gao et le Maire de la ville de Gao,

Messieurs les Présidents des Commissions nationales de DDR, d’Intégration, et de la Réforme du Secteur de Sécurité,

Messieurs les représentants des groupes signataires de l’Accord de paix,

Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique et organismes internationaux,

Mesdames, Messieurs les représentants des organisations de la société civile,

Chers collègues les représentants les différents services de la MINUSMA et les agences du Système des Nations Unies,

Mesdames et Messieurs, distingués invités,


Permettez-moi d’abord de rappeler que l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali met l’accent sur la stabilisation du pays, particulièrement au Nord afin d’assurer la sécurité des populations et des biens sur l’ensemble du territoire de la République du Mali.

L’Accord prévoit la réforme du Secteur de la Sécurité qui englobe le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et l’Intégration des combattants. En mars 2018, les trois parties signataires maliennes ont présenté un chronogramme pour accélérer la mise en œuvre de ces prescriptions en matière de défense et de sécurité, relatives notamment au Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), au DDR et à l’Intégration dans les Forces de Défense et de Sécurité.

Mesdames, Messieurs,

C’est vraiment un moment historique. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer la volonté de tous les partis de lancer ce processus de DDR accéléré et d’intégration dans les Forces de Défense et Sécurité. Cela a pris du temps. Vous avez fait face aux attaques et certains ont même perdu la vie. La confiance des acteurs et de la population envers le processus de paix ne fait qu’augmenter avec la réalisation de succès tels que celui-ci. La construction de la paix n’est pas un travail facile et vous avez effectué un grand pas en avant. C’est le début de la création d’une nouvelle armée.


Le processus de DDR - Intégration accélérés que nous démarrons aujourd’hui, le 6 novembre 2018, pour une durée de 3 semaines a pour objectif de faire avancer le processus de DDR - Intégration en commençant par les combattants du MOC. Cela constituera une étape majeure dans la reconstitution et le redéploiement des Forces de Défense et de Sécurité sur l’ensemble du territoire de la république du Mali.

Environ 1600 combattants affiliés à la CMA, à la Plateforme et aux autres mouvements seront ciblés au cours de ce processus. A l’issue, chaque combattant aura le choix soit de devenir un civil, en optant pour la réinsertion socio-économique, soit d'entrer dans les forces de défense et de sécurité maliennes en choisissant l'intégration s’il répond aux critères déjà agréés par les signataires.


Mesdames, Messieurs,

La mise en œuvre du DDR et de l’Intégration accélérés aidera à renforcer la paix et la sécurité sur tout le territoire de la République du Mali et à améliorer la protection de la population par des institutions nationales solides et représentatives.

Je tiens à féliciter les avancées notables faites par les Parties maliennes qui ont pu surmonter les obstacles pour permettre à toute citoyenne et citoyen malien de jouir de ses droits fondamentaux de la paix, de la dignité et de l’égalité des chances.

Nous espérons du fond du cœur maintenir cette attitude positive de voir toutes les parties prenantes engagées, comme marque supplémentaire du renforcement de la confiance, afin de compléter les opérations de désarmement et de réintégration des combattants éligibles restants pour le bien de ce beau pays, et aussi afin de mettre en œuvre tous les piliers de l’Accord.

L’ONU, à travers la MINUSMA et les agences du système et en étroite collaboration avec les partenaires internationaux, bilatéraux ou multilatéraux, renouvelle son engagement à accompagner les Parties maliennes pour relever ce défi, ainsi que dans votre lutte pour le respect des Droits de l’Homme et contre l’impunité.

Pour la paix au Mali,

Je vous remercie.


10 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.