Search
  • ONU Mali

Communiqué de Presse: La célébration de la Journée des Nations Unies "UN Day"



Bamako, le 24 octobre. Le jeudi 24 octobre 2019 a été célébrée à Bamako la Journée des Nations Unies « UN Day » en présence des Ministres des Maliens de l’Extérieur, de l’Artisanat et du Tourisme, et de la Jeunesse et Sport, du corps diplomatique et de la société civile. Cette journée commémore l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies le 24 octobre 1945. La célébration placée au Mali sous le thème : « Unis pour un Mali prospère » a été également l’occasion d’inaugurer la Maison Commune des Nations Unie.


Madame Mbaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l’ONU, Coordonnatrice Humanitaire et Coordonnatrice Résidente des Nations Unies au Mali n’a pas manqué de souligner que « la célébration de cette Journée constitue une opportunité majeure de réitérer avec force et sincérité, le profond attachement de l’Organisation des Nations Unies à la paix et la sécurité en tant que valeurs universelles et préalable à toute forme de développement et d’épanouissement humain ».


M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général et chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), en relayant le message du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé un appel fort à l’action : « Ensemble, agissons en faveur du bien-être des peuples ». Quant au Ministre des Maliens de l’Extérieur, Amadou Koïta, il a évoqué à quel point les Maliens sont convaincus des valeurs et principes de la Charte des Nations Unies pour le développement, la sécurité et la paix à travers le monde.


La Maison Commune des Nations Unies inaugurée à la suite de la cérémonie officielle, abrite : le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), ONU Femmes, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), le Fonds d'Equipement des Nations Unies (UNCDF), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le bureau du Coordonnateur Résident du SNU.


Pour Madame Gasarabwe, « rassembler ces différents fonds, agences et programmes en un seul lieu contribuera sans doute à mutualiser toutes les expertises et les ressources du système des Nations Unies et renforcer la dynamique « Unis dans l’action » de l’Equipe de pays ». Auparavant, une minute de silence a été observée en mémoire de toutes les victimes des violences au Mali.








Contact presse : Sadio Kanté, sadio.kante@unwomen.org

Lien photo FLICKR UNESCO: https://www.flickr.com/photos/183025040@N04/albums/72157711483906398

97 views

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.