Paix, Sécurité et Réconciliation Nationale

Les Nations Unies accompagnent les efforts du Gouvernement à la réalisation des objectifs liés au rétablissement de la paix, la stabilisation et la cohésion sociale, avec la participation des autres acteurs parties prenantes (collectivités décentralisées, organes déconcentrés de l’Etat, institutions nationales, les communautés, société civile, secteur privé, etc.). L’ONU poursuit son appui au processus de négociation et le suivi de la mise en œuvre de l’accord de paix au niveau national tout en facilitant le processus de réconciliation avec les autorités locales et les légitimités traditionnelles. 
Les Nations Unies appuient le gouvernement dans la réhabilitation et la restauration des sites du patrimoine culturel endommagés pendant la crise et la sauvegarde des manuscrits anciens. Les Nations Unies appuient également le processus de justice transitionnelle, le dialogue interculturel ainsi que l’éducation à la culture de la paix. 
 Pour le rétablissement de la sécurité dans le pays et la lutte anti-mines, les Nations Unies travaillent en partenariat avec le Gouvernement, notamment le Ministère de la Défense, celui de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile pour la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres. 
Sur le premier objectif relatif à la Paix, la Sécurité et la Réconciliation, les Nations Unies contribuent à la construction de la paix et la stabilisation du Mali. Il s’aligne sur les axes 2 et 3 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) pour la période 2013-2018 qui sont relatifs à (i) la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ;  (ii) la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale.  Il est aussi en adéquation avec le pilier 2 de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel visant à renforcer les mécanismes nationaux et régionaux de la sécurité en vue de faire face aux menaces transfrontalières. 
Par conséquent, l’axe 1 du Plan Cadre intégré d’Assistance pour le développement (UNDAF+) 2015-2019 (lien hypertexte) vise à réaliser les deux résultats suivants :  
Résultat 1 : La paix et la stabilisation sont assurées à travers un dialogue politique inclusif, une réforme des institutions concernées et la promotion d’une coexistence pacifique et le respect des droits humains
Résultat 2 : D’ici 2019, la cohésion sociale est facilitée par la justice transitionnelle, le dialogue communautaire inclusif, la culture et l’éducation pour la paix. 
Le groupe de Résultats Paix, Sécurité et Réconciliation Nationale est constitué des membres suivants :

 

 

 

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.