Objectifs de Développement Durable

Après trois (3) années de consultations et de négociations, 193 Etats Membres des Nations Unies ont adopté, en septembre 2015, l’Agenda 2030 pour le Développement Durable s’unissant ainsi autour d’une vision commune et un plan pour le futur de l’humanité intitulé “Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l'horizon 2030”. L’agenda post-2015 est très ambitieux avec 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles. Son articulation avec l’Agenda « Afrique 2063 » représente une opportunité immense pour l’Afrique d’envisager l’avenir avec des perspectives certaines de réalisation du Développement Durable. Elle représente, en même temps, un défi énorme en termes d’identification des priorités de développement durable et de leur intégration dans les politiques nationales.

Dans le contexte du Mali, la mise en œuvre de l’Accord de Paix offre une opportunité d’inscrire les ODD au cœur des objectifs et priorités nationales. En effet, l’Accord de paix vise à instaurer au Mali, une société pacifié et cohésion nationale favorable au développement (ODD 16). Par ailleurs, il prévoit la création d'une zone de développement des régions du nord dotée de la Stratégie Spécifique de Développement (SSD) destinée à hisser les régions du nord au même niveau que le reste du pays en termes d'indicateurs de développement dans un délai de 10 à 15 ans.

les ODDs au Mali:

L’Agenda 2030 a été lancé au Mali en février 2016. Un processus national d’appropriation et de Priorisation ODD a été effectué incluant une série de consultation dans les régions du Mali.

L’ONU au Mali et le gouvernement ont mis l’accent sur l’intégration des cibles prioritaires en les mettant en cohérence avec le plan opérationnel du CREDD et des autres politiques et stratégies de développement et dans la perspective globale de l’Etude Nationale Prospective Mali 2025, de l’Agenda 2030 du Développement Durable et de l’Agenda 2063 des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. La priorisation des cibles ODD qui est encore en cours de finalisation a permis de prendre en compte les impératifs de mise en œuvre du CREDD (2016-2018), mais aussi et surtout, la préparation d'un cadre pour l'émergence qui prendra le relais du CREDD.

Informations connexes

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.