Vidéos - Nations Unies au Mali

Collection des vidéos produits et diffusés par des différentes entités des Nations Unies au Mali, y compris les agences du Système des Nations Unies et la MINUSMA. 

Le PNUD s’associe à la Fondation Tony Elumelu pour autonomiser 100 000 jeunes entrepreneurs en Afrique
 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le réseau mondial des Nations Unies pour le développement, s’est associé à la Fondation Tony Elumelu (TEF) - la plus importante agence de philanthropie africaine dédiée à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs - afin de former, encadrer et financer 100 000 jeunes entrepreneurs en Afrique sur une période de 10 ans dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Grâce au partenariat, les candidats sélectionnés recevront chacun un capital de démarrage non remboursable d’un montant maximum de 5 000 dollars, un accès à des mentors, une formation commerciale de 12 semaines et des opportunités de réseautage. Ils rejoindront les 3,051 bénéficiaires de la cohorte 2019 précédemment annoncés dans le cadre du programme d’entrepreneuriat de la TEF. 

Plus de détails, lire le Communiqué de presse de PNUD, le 6 juillet 2019. 

Dans le cadre d'une série sur le programme d’entrepreneuriat des jeunes, ci-bas une série de témoignage de certains entrepreneurs:  

 

« Dans ma localité, ce sont les femmes qui s’occupent de la vente du lait, elles parcourent les ruelles, calebasse sur la tête pour écouler le produit. Malheureusement à la fin de la journée, le lait frais non vendu est tout juste versé car il n’y a pas de moyen de le conserver. C’est une grande perte. C’est de là que m’est venue l’idée de créer Boubou Lait », 

                                                                 Boubou Sangho, CEO de Boubou Lait 

 

Le Moringa est un arbre qui offre des valeurs nutritives exceptionnelles et possède de nombreuses vertus thérapeutiques. A partir du Moringa, Sakale Traore fait de nombreux produits : poudre, huile, thé, savon...

Sakale Traoré, CEO de Mamali Moringa encourage les jeunes femmes à se lancer dans les affaires ,croire en leurs rêves et avoir l’esprit d’innovation.

 

 

 

Mariam Cissé qui a travers son entreprise Sanzara fait la promotion des produits locaux.  Elle compte étendre son activité, se lancer dans la transformation des produits alimentaires et tisser des partenariats avec des entreprises tchadienne, burkinabé et sénégalaise qu’elle a connues au cours du forum 2019. 

 

 

 

Satchou Emmanuel, lui est camerounais et vit au Mali. Le cinéma d’animation est sa passion. Son objectif est de proposer un contenu adapté à un public africain notamment les plus jeunes. Il compte faire connaître son projet à travers le festival du dessin animé qu’il organisera à Bamako en Décembre.

 

 

 

By’Recycl est née d’une envie de réduire cette grande pollution visuelle due à l’utilisation abusive des matières plastiques au Mali en particulier et en Afrique Subsaharienne en général. C’est donc une volonté de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable et d’être un acteur dans le processus de conscientisation des maliens sur le recyclage et l’impact des comportements humains sur l’environnement. 

Coumba Diakité, CEO de By’Recycl une entreprise malienne qui recycle les vieux pneus notamment pour la fabrication de canapés et de fauteuils. 

Copyright © 2019. Système des Nations Unies au Mali 2019. Tous Droits Réservés.